La Minute Vieille : Quand nos aînés se la jouent trash
« La Minute Vieille » met en avant des personnes âgées dans une posture pour le moins originale…
Diffusée depuis 2012, la mini-série « La Minute Vieille » met en scène des dames âgées qui racontent des blagues. Petit détail, les blagues sont plutôt issues d’un registre, disons, grivois, voire carrément graveleux!
Le principe de ces épisodes repose sur le décalage entre l’image et le discours. En effet, pendant 2 minutes, on retrouve diverses femmes, tranquillement installées dans leur salon. La série nous invite à entrer dans leur univers. Que ce soit dans un décor classique, hippie, figé dans le temps ou moderne, tous les styles sont représentés. A première vue, il s’agit ici de dames bien sous tous rapports. Mais lorsqu’elles commencent à parler, on comprends vite qu’on a à faire à un style très particulier…
Humour noir, mort, sexe, religion, tous les sujets sont abordés.
On a tendance à penser que nos aînés sont des êtres sages, lisses, exemplaires, et que leur humour a disparu lorsque les rides sont apparues. Bien sur, il n’en est rien! Cette série nous le prouve. Les comédiennes sont incroyables de réalisme et nous rappellent que oui, les aînés sont avant tout des personnes comme les autres!
Et comme à tout âge de la vie, lorsqu’il s’agit d’humour, chacun se fera un avis. Drôle pour certains, vulgaire, déplacée voire choquante pour d’autres, cette série ne laisse pas indifférent.
Comme le dit l’une des comédienne, Liliane Rovère: « On ne s’intéresse pas beaucoup aux personnes âgées » dans nos sociétés. Cette série leur donne une place inattendue! Que l’on adhère ou non aux sujets traités, nous pouvons nous entendre sur un point: quel plaisir de voir des aînés rire avec nous, de façon originale et décalée. Ce sont aussi ce genre d’initiatives qui nous permettent de voir nos aînés sous un autre regard!