Le lien social intergénérationnel: exemple d’un village à Nantes
A Nantes, en France, un beau projet vient de voir le jour: Le village intergénérationnel du Bois Bouchaud.
Ce « village » regroupe plusieurs structures accueillant des publics variés: un centre maternel, une résidence pour séniors autonomes, une crèche, ainsi que des espaces communs comme un potager par exemple. Dans cet espace se côtoient ainsi des enfants en bas âge, des mamans en difficulté et des personnes âgées. De nombreux projets intergénérationnels existent dans le secteur gérontologique. Celui ci est intéressant sur plusieurs plans:
-
Un projet pour les mères de famille
De nombreux projets intergenerationnels sont créés en intégrant les ainés dès l’origine du projet. Dans le cas présent, le projet a été créé en premier lieu pour les mères. L’idée d’une résidence pour ainés est arrivée dans un second temps. C’est donc une initiative qui a évolué vers un projet intergenerationnel. Les ainés n’étaient pas impliqué et ils sont une valeur ajoutée au projet initial.
-
Création d’un lien social pour toutes les générations
La plupart des projets mettant en lien des personnes âgées et des enfants sont des écoles ou des crèches implantées dans des résidences ou centres d’hébergements. Il est donc de plus en plus courant de voir des projets créant un lien entre les enfants et les ainés. Les parents sont souvent spectateurs en restant à l’extérieur de ces projets. Dans le cas présent, les mères étant au coeur du projet, le lien social prend une toute autre dimension. Les ainés apportent leur expérience, échangent, soutiennent. Toutes les générations sont représentées. On a donc un lien bien plus riche.
-
Lutte contre l’isolement
Ce lien plus riche du fait de l’aspect globale des échanges intergénérationnels donne une toute autre dimension au projet. Les moments d’échange ne sont pas seulement une activité occupationnelle. Ce village devient une plate forme d’échange solidaire, d’écoute, de soutien, de bénévolat. Chaque individu est valorisé par ce qu’il reçoit de l’autre mais aussi et surtout par ce qu’il apporte à l’autre. Les ainés peuvent apporter leur affection, leur expérience et leur savoir faire, en bénéficiant d’un environnement dynamique et stimulant. Les mamans trouvent du soutien, des conseils et évoluent dans un environnement bienveillant.
Le Village du Bois Bouchaud est donc un projet mettant en avant le lien social intergénérationnel. Les activités proposées sont variées : chorale, cours d’informatique, cuisine, jardinage… Basé sur l’entraide au sein de la collectivité, nous suivrons l’évolution de ce projet afin d’en tirer les meilleurs enseignements et ainsi encourager le développement de ce genre d’initiatives.
Pour plus d’informations, c’est par ici.