Lâcher de taureau dans la résidence!
La Résidence Cervantes est situé à 110km de Madrid, dans la commune de Villamayor de Santiago. Depuis plusieurs années, les vidéos tournées dans cette résidence font le buzz sur la toile: parodies de Donald Trump, demande en mariage surprise ou encore combats de sabres lasers à la Star Wars, il y en a pour tous les gouts!
Mais une vidéo a particulièrement retenu notre attention…
L’Espagne est réputée pour sa culture festive. Les fêtes de village existent depuis toujours et certaines se distinguent. Vous connaissez forcément les fêtes de Pampelune, connues pour leurs lâchers de taureaux impressionnants dans les rues de la ville. Mais en juillet 2017, c’est à Villamayor de Santiago qu’a eu lieu l’encierro – le lâcher de taureau – qui nous intéresse.
Public en folie, taureau surexcité, course pour échapper à la bête et blessés évacués, tout y est!
Un projet au sein de la structure…
Lorsque l’on cherche à créer du lien social en résidence, on pense souvent à se tourner vers l’extérieur. Cela implique la présence d’un tiers comme par exemple, faire venir des enfants sur place. Or, il ne faut pas oublier les ressources dont nous disposons en interne. Des employés passent leurs journées au contact des aînés. Dans ce projet, c’est une culture commune de fête qui est mise en avant pour renforcer un lien en interne. On sent toute la complicité entre les aînés et ceux qui les accompagnent au quotidien.
… sans se couper de l’extérieur!
Lorsque l’on vit en résidence, garder un contact avec l’extérieur peut être un défi. Or, ce lien passe aussi par les rendez-vous importants de l’année. Suivre le rythme et les événements marquants de la société est un moyen d’en faire encore partie. En reconstituant l’encierro, c’est tout l’esprit des fêtes qui est recréé: la joie, le partage, la célébration tous ensemble. Quel bonheur de voir que tous les résidents sont inclus dans le projet, peu importe le niveau d’autonomie. Que ce soit en courant, avec un déambulateur ou en fauteuil roulant, tout le monde a le droit de défier le taureau!
Tous jouent la comédie! Ils sont « acteurs » dans tous les sens du terme. De plus, les thèmes des vidéos sont dans l’air du temps: Star Wars, course aux Pokémon ou encore déguisements d’Halloween, les références sont celles de leurs petits-enfants.
Cette activité est formidable! Elle créé du lien avec le personnel de part sa réalisation. Elle change le regard sur nos aînés par les thèmes abordés. Elle permet de diffuser une image drôle et dynamique des résidents. Elle favorise l’expression de la créativité des aînés.
Félicitations à toute l’équipe de cette structure, soignants et résidents, pour ce beau travail d’équipe.
Et pour les curieux, de préférence hispanophones, les autres vidéos de la Résidence Cervantes sont ici.