Alive Inside, pour raviver la flamme des malades d’Alzheimer
Alive Inside est un film documentaire tourné en 2014 aux Etats-Unis. A travers ce film, on suit Dan Cohen, un travailleur social qui s’intéresse à l’impact de la musique sur les aînés atteints de démence de type Alzheimer. Une vidéo vaut mille mots, vous pouvez consulter la bande annonce ici en activant les sous-titres en français. Attention, prévoyez les mouchoirs!
Ce film est une pépite de douceur, d’espoir, de bienveillance et d’amour. On y découvre des personnes atteintes de démence de type Alzheimer de tous âges, à différentes étapes de la maladie. On suit les malades, les soignants, les proches et on assiste aux résultats incroyables du travail de Dan Cohen et son équipe.
La musique pour connecter avec le malade
L’une des caractéristiques de la démence est qu’elle impacte la communication. Le contact entre le malade et son entourage est de plus en plus difficile. La démence peut également entrainer des comportements d’agitation ou d’angoisse. Pour toutes ces raisons, ces patients reçoivent généralement de nombreux médicaments. L’image utilisée dans le documentaire est très parlante: nous avons tous en nous une petite flamme, comme un thermostat. Cette flamme est en lien direct avec les traitements. En cas d’agitation, une pilule va venir éteindre un peu cette flamme. En cas de dépression, un médicament va venir raviver cette flamme. Mais aucun traitement n’atteint directement les émotions et l’âme des patients. La musique a ce pouvoir. Et c’est de ce constat qu’est parti le projet Alive Inside.
La méthode
Du fait de la maladie, entrer en contact avec les personnes atteintes de démence peut être difficile. Mais même si le contact est limité, on sait que ces aînés conservent une capacité à aimer et à avoir de la compassion, à ressentir des émotions. Dan Cohen et son équipe font alors appel à la musique pour se connecter à la personne via ses émotions.
Les équipes réalisent un véritable travail de recherche auprès des proches: quel style de musique aimait-il dans son enfance ou dans sa jeunesse? Y a t-il une chanson en particulier qui l’aurait marqué? Ce travail d’investigation va permettre de sélectionner les musiques qui vont déclencher une émotion. Cette émotion va alors stimuler le cerveau et « réveiller » le malade. D’ou le titre du documentaire, Alive Inside, qui signifie « Vivant, à l’intérieur ». C’est cette notion d’émotion qui fait la spécificité de la démarche. Les équipes soignantes et les proches vont ainsi pouvoir reconnecter avec cette flamme intérieure.
Quels résultats?
Le bénéfice est immédiat. Prenons l’exemple de Henry. Les personnes qui l’entourent évoquent une grande difficulté à entrer en communication avec lui. Il ne réponds plus aux questions et passe la majeure partie de son temps la tête posée sur ses mains. Mais dès que l’iPod est placé sur ses oreilles, son comportement change.
Ses yeux s’éclairent, il agite ses pieds, il relève sa tête. Il est dans le moment présent. Il chante!
Plus incroyable encore: cette réaction ne s’arrête pas lorsqu’on retire la musique. Dans les quelques minutes qui suivent l’écoute, Henry reste transformé. L’équipe s’aventure même à poser des questions. La communication est établie. « Henry, aimes tu la musique? » demande Dan Cohen, « Oh, j’adore la musique! J’étais un danseur! » réponds Henry. Cet homme muet et recroquevillé sur sa chaise a désormais le buste relevé, les yeux écarquillés et raconte son enfance. Les questions sont simples, les réponses de Henry sont de plus en plus longues et construites. Les souvenirs reviennent.
A voir!
Je vous invite bien sur à regarder le documentaire en entier. Vous découvrirez également cette dame, alitée, que la soignante tente de stimuler depuis deux ans sans résultat. A l’écoute de la musique, cette résidente danse littéralement dans son lit. Vous découvrirez également Marylou qui se déhanche sur les Beach Boys.
Ce film est un formidable moment qui permet de rappeler que toute personne atteinte de démence de type Alzheimer, malgré son comportement et la difficulté de communiquer, reste une personne à part entière avec ses émotions, son histoire et sa flamme qu’il faut maintenir éveillée.
Avril 2018, à la rencontre de Dan Cohen
Le Projet Poisson Rouge s’exporte aux Etats-Unis afin de rencontrer les porteurs de projets inspirants qui changent la vie de nos aînés. Lors de ce voyage, nous allons aller à la rencontre de Dan Cohen en personne. Nous pourrons ainsi l’interroger sur sa démarche et partager avec vous les clés du succès d’une telle démarche. La rencontre est prévue pour avril 2018!
Pour en savoir plus sur le Projet poisson Rouge aux USA et soutenir le projet, c’est par ici.
Plus d’infos sur Dan Cohen et son association Music and Memory (en anglais) ici.
En bonus, voici Henry: