Du thé pour lutter contre l’isolement
A 96 ans, Georgina souffrait d’isolement social. Jusqu’au jour ou elle a décidé d’agir.
Georgina témoigne de ce sentiment de solitude. Comme beaucoup de femmes de son âge, elle explique ne plus avoir de famille. Son mari John est décédé il y a 16 ans et elle se retrouve seule. Au Royaume-Uni, 2 millions de personnes de plus de 75 ans vivent seuls. 1.9 millions de personnes de plus de 65 ans déclarent se sentir ignorés ou invisible.
Ce sentiment de solitude extreme n’est pas une exclusivité britannique. La plupart des pays connaissant un vieillissement démographique sont confrontés à ces problématiques.
Des initiatives personnelles et politiques
Face à l’ampleur du problème, le gouvernement britannique a décidé d’agir en créant un Ministère de la Solitude. La première mission de ce Ministère sera d’évaluer l’ampleur de la situation.
De son coté, Georgina s’implique également. Grâce à son action et à l’organisation d’événements, des aînés qui n’avaient personne à qui parler peuvent se retrouver et passer du bon temps ensemble. Ces moments sont indispensables pour garder une place dans la société.
L’isolement social a de nombreux impacts négatifs, principalement pour la santé mentale. Alors, vous reprendriez bien un peu de thé?
Amazing Humans: The 96 year old who organises parties to comba…
This woman is just wonderful. ❤️(via BBC Three)
Publié par BBC News sur samedi 16 décembre 2017
L'Angleterre crée un ministère de la Solitude
Le gouvernement britannique vient de créer un ministère de la Solitude.
Publié par Brut sur jeudi 18 Janvier 2018