Dans une société qui valorise constamment le jeunisme, le travail de cette photographe auprès des centenaires est une véritable bouffée d’oxygène!
La formidable série de photos intitulée « 100 ans, âge de beauté », réalisée par Arianne Clément, met en avant une beauté différente de celle exposée habituellement dans nos magazines. Pensez-y: quand avez-vous vu pour la dernière fois une femme de plus de 80 ans dans un média? J’imagine que ça fait un moment… Alors une femme centenaire, qui parle beauté, sensualité et image de soi, c’est probablement une première!
Grâce à ces photos, Arianne Clément met en avant les rituels de beauté de ces femmes. On retrouve le vécu, la douceur et l’humour de nos ainées. Le sujet, encore tabou, de la sexualité est aussi évoqué. Ce travail est donc un questionnement sur la beauté, l’apparence, la place de la coquetterie à un âge avancé.
Grâce à ce regard respectueux et sensible, Arianne Clément met en avant le droit de prendre soin de soi. Peu importe notre âge, la beauté peut prendre plusieurs visages. Voici une sélection de photos à la fois drôles et touchantes.
La série est disponible dans son intégralité sur le site d’Arianne Clément: https://www.arianneclement.com/100-ans-age-de-beaute
Certaines structures d’hébergement utilisent d’ailleurs la photo dans leurs activités quotidiennes. Certes, prendre une photo peut sembler un acte anodin. C’est pourtant une manière simple et puissante de porter un nouveau regard sur un résident. Connaissez-vous des structures utilisant ces méthodes? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.